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BILAN & PHOTOS : concerts hommage à Georges Gay

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Le Théâtre de verdure de Jazzaparc peut accueillir 1200 personnes


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REPETITIONS BIG BAND de l'OLYMPIA,
Maurice ANDRE:
4, 5, Août 2006
au Théâtre de verdure de Jazzaparc

 

CONCERTS du BIG BAND de l'OLYMPIA: 4, 5, Août 2006
au Théâtre de verdure de Jazzaparc

 

CONCERTS MAURICE ANDRE du 5 et 6 Août 2006
au Théâtre de verdure de Jazzaparc
à la Cathédrale Sainte
Cécile d'Albi

 

 





La structure de scène pendant la construction.
Sa surface de 80 mètres carrés permettant de recevoir un big band a été conçue de façon à renforcer la sonorité de l'orchestre.
Il n'y a aucune comparaison avec une scène en dur, sur laquelle un big band sonne terne.
Le bâti est également en bois. nettement supérieur au métal.
Le but recherché consiste à prolonger les ondes de résonnance du piano, de la basse, de la batterie, mais aussi des cuivres en raison de la surface de bois qui agit comme une plaque vibrante décomposée en plusieurs plaques et donc en ondes de résonnance multiples.
Les panneaux sont en sapin premier choix, épais et renforcés par des chevrons lourds et massifs.
Le résultat à l'usage s'est montré parfait au delà de toute espérance et a largement facilité le travail de sonorisation réalisé de main de maitre par l'ARDT: Parc de matériel de sonorisation de Midi Pyrénées .
Pour mémoire, le son et l'enregistrement Live devait originellement être assuré par la société de sonorisation DISPATCH et le camion d'enregistrement " LE VOYAGEUR"
Malheureusement le camion ne pouvant pas accèder assez près de la scène ( passage trop étroit dans le hameau), C'est l'ARDT et Jean Jacques VAUDOU, venu règler en personne le son du big band, qui a été chargé de la tâche délicate de sonoriser l'orchestre en préservant le son naturel et la spatialisation des instruments.
Cette scène a beaucoup contribué au succès de cette reconstitution mémorable de l'Orchestre de l'Olympia de Paris, consacré BIG BAND de l'OLYMPIA.



Armand Cavallaro, le batteur, fidèle au poste depuis... 1964,
il était alors très jeune à son arrivée dans l'orchestre de l'Olympia.
Son assise rythmique impeccable a contribué grandement à souder l'Orchestre original de l'Olympia, elle est restée intacte et a produit le même effet lors de cette session d'août 2006, malgré un temps de répétition très court, puisque plusieurs musiciens ne se connaissaient pas.
Un batteur de Big Band, doit assurer un tempo d'une précision à toute épreuve, quels que soient les chemins de traverse que prennent les improvisations. Il porte la grande responsabilité de la cohésion de tout l'ensemble.
Ce n'est pas le même métier que celui de batteur de petite formation jazz moins exigent rythmiquement, mais plus libre.


De gauche à droite, André Paquinet, jean Marc Farinone, Eric Gadet, Armand Cavallaro.
André Paquinet , le grand tromboniste réclamé par Duke Ellington dans son big band. Il
a joué de longues années en Allemagne et en Suisse où il a fait une carrière très brillante.
Il est l'un des rares trombonistes capables de jouer les concertos très difficiles de Jean Michel Defaye.
Il avait un frère Michel Paquinet excellent trombone lui aussi, titulaire à l'orchestre de l'Olympia, mais celui-ci est malheureusement décédé dans les coulisses de l'Olympia après s'être trouvé mal en scène.
Les musiciens français très émus se sont solidarisés pour venir en aide à sa famille
à l'initiative de Georges Gay alors secrétaire général du syndicat des musiciens.
C'est André Paquinet, Vice Président de Jazzaparc, qui a tenu à gérer toute la partie "Matériel musical", il a travaillé sans relâche pour permettre au Big Band d'avoir la tenue que le public a connu le 5 août, égale ou presque à ce que produisait l'Orchestre original de l'Olympia de 1964 à 1974 dans ses sessions spontanées qui ont fait sa célébrité en Europe et outre atlantique.
 


De gauche à droite, Fabien Cyprien, André Paquinet, Eric Gadet, Jean Marc Farinone,
Armand Cavallaro
, René Caron, Bernard Balestier.


Maurice André fait part au public de son admiration devant la prestation du Big Band de l'Olympia durant le premier set du concert du 5 août.


De gauche à droite, Bernard Balestier, Laurent Rieu, Dominique Vernhes


De gauche à droite, René Caron, qui a bien connu "Gégé" et joué avec lui.
Laurent Rieu, qui a étudié la trompette avec Claude Gordon aux Usa.
Il est l'auteur du livre très bien documenté "Une vie dans le Jazz" de Roger Guérin.


De gauche à droite, Bernard BALESTIER et Laurent RIEU



Le pupitre de saxophones:
Au premier plan: Gilbert Romero, à sa gauche, (caché) Loïc Laporte, Pascal Thouvenin, José Germain, Dominique Vernhes.
Debout, Raymond Fonsèque, qui appartenait au premier orchestre de l'Olympia, celui qui est parti avec Marlène Dietrich en tournée en Suède, tournée d'ailleurs fatale à cet orchestre.



Tout est prêt pour la venue du public.



Le pupitre de saxophones:
de gauche à droite Dominique VERNHES Ténor, José GERMAIN Alto, Pascal THOUVENIN Alto, Loïc LAPORTE Ténor, Gilbert ROMERO Baryton.
José GERMAIN est l'un des fondateurs des célèbres "SWINGLE SINGERS" qui a fait plusieurs tournées dans le monde. A l'occasion d'une tournée aux USA le groupe a été reçu à la Maison Blanche par Lyndon Johnson.



De gauche à droite: Roger GUERIN, Micky JANICOT, ex belle fille de Georges GAY et membre de l'équipe d'organisation, Jean Michel DEFAYE, Maurice ANDRE, Armand CAVALLARO, Eric GADET, caché, Bernard BALESTIER, Laurenr RIEU, Dominique VERNHES.


Tout le Big Band en répétition
Hors cadre: Roger GUERIN, Armand CAVALLARO, Eric GADET, Jean Michel DEFAYE




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