olympiabigband.com - Actualisé le 30 Mars 2010
ROGER GUERIN
Trompettiste
de Jazz













olympiabigband a le regret d'annoncer le décès accidentel de Roger GUERIN le Samedi 6 Février 2010. Il avait eu 84 ans le 9 janvier 2010.

La dernière grande action de celui qui fut le plus grand trompettiste de jazz français, a été celle de reconstituer l'Olympia Big Band. avec Jacques Gay le fils de Georges Gay et Jean Michel Boris l'ex patron emblématique de l'Olympia de Paris. Roger jouait encore il y a une semaine en club. Il était l'un des seuls musiciens importants encore vivant ayant joué avec Django Reinhardt ... et de quelle façon ! réécoutez "Flèche d'or", "Nuits de Saint germain des prés" !! Il était aux côté de Django lors de ses derniers enregistrements. Il a joué avec Dizzy Gillespie, Kenny Clarke, Louis Armstrong, Miles Davis, Quincy Jones, Duker Ellington et tant d'autres. Bien qu'ayant joué avec les plus grands musiciens de jazz de la planète, il a su rester d'une profonde humilité et ne se mettait jamais en avant au détriment de se compagnons musiciens, ce qui l'honore infiniment.

Toute l'équipe et tous les musiciens de l'Olympia Big Band font part de leur immense tristesse à son épouse LILY, si dévouée auprès de Roger.
Au revoir Roger, on n'oubliera pas ta sérénité et la philospohie olympienne avec laquelle tu abordais les évènements de la vie !


Il y a eu une cérémonie le Mercredi 10 février à 10 h du matin en l'église des Saintes Maries de la Mer (13460).
Il a souhaité être incinéré. La cérémonie a eu lieu le même jour à 15h 30 à NIMES.
Les musiciens ont joué pour lui, à l'église, lors de la procession de l'église jusqu'à hauteur de son domicile, derrière une charrette tirée par des chevaux, et ensuite à Nimes avec beaucoup d'émotion.



Session 2006 du Big Band de l'Olympia

Vidéos 2006 du Big Band de l'Olympia .
Photos de Roger GUERIN - Trompette.
Cérémonial disparition Roger GUERIN .

Roger GUERIN Benefit Concert: NEW MORNING - 12 avril 2010.



Video de Roger GUERIN avec QUINCY JONES
Le grand Quincy Jones à Lausanne, en juillet 1960, avec son orchestre: Roger Guerin à la trompette, Phil Woods au saxophone alto, Leslie Spann à la guitare et à la flûte, Melba Liston au trombone, Patricia Anntown au piano, Julius Watkins au cor, Ake Perssons au trombonne et Jerome Richardson au saxophone ténor.

L'ensemble interprète:
"Stockholm Sweetnin"
" My reverie"
" Ghana"
" Big red"

Pour lire ces videos vous devez disposer au moins de la version Flash 8
Télécharger Macromedia Flash 9


Video de l'Hommage rendu par FR3 à Roger GUERIN, après sa disparition.
Pour lire ces videos vous devez disposer au moins de la version Flash 8
Télécharger Macromedia Flash 9

Roger GUERIN entouré d'amis musiciens

De gauche à droite:
Benny Vasseur
trombonne ( Orchestre de l'Olympia), Jean Luc Ponty qui commençait sa brillante carrière de violoniste de jazz au style si novateur et qui a fait de nombreuses sessions avec Roger dans les clubs de Saint germain des prés, Roger Guerin Trompettiste ( jazz soliste ), Gaby Vilain, Trombonne baryton ( Orchestre de l'Olympia) , André Paquinet (soliste - Orchestre de l'Olympia et de Duke Ellington) ... et sa panthère ! c'est ce dernier qui a le plus contribué à façonner le Big Band de l'Olympia à sa recréation en 2006.








Roger GUERIN a joué jusqu'à la fin de sa vie.
Bien qu'atteint de la maladie d'Alzheimer depuis deux ans, et notablement diminué au plan cognitif et de la mémoire, il jouait toujours remarquablement bien et musicalement retombait très bien sur ses pieds comme nous l'a confié Charles TOIS son pianiste et chanteur Nimois, le lendemain de son décès. En effet, ne semaine avant son accident mortel, il avait joué dans un club du Gard pour fêter son anniversaire retardé pour cause de neige.

Ici il est au Front Pinot Jazz Club, entouré de ses musiciens.
De gauche à droite : Eric GADET, Roger GUERIN, Didier VALLET, Gérard SAUREL, Charles TOIS



Les deux plus grandes figures de la trompette Française, réunies sur la scène de Jazzaparc lors de l'Hommage à Georges GAY avec Le Big Band de l'Olympia.
De gauche à droite :
___ Maurice ANDRE, qui est probablement le meillleur trompettiste classique que le monde ait connu. Il aporté le niveau de virtuosité de son instrument à des sommets jamais atteint auparavant. Encore aujourd'hui, il est le seul à avoir interprété avec autant de maitrise des oeuvres réputées injouables pour la trompette.
___ Roger Guerin, considéré par tous les musiciens et la critique comme le grand trompettiste de jazz français. Dizzy Gillespie l'a vait embauché dans son orchestre Si beaucoup le considéraient comme le Miles Davis Français, sa sonorité s'approchait en fait davantage de celle de Clifford Brown.


Les deux géants de la trompette acclamés par le public de l'Aveyron, terre du Sud Ouest Midi Pyrénéen, où s'est reconstituée le Big Band de l'Olympia


Répétition des morceaux joués en trio (entre ceux du Big Band de l'Olympia, pour la soirée de reconstitution de cet orchestre)
De gauche à droite:
Jean Michel DEFAYE, sur le Fazioli inauguré quelques jours avant par Herbie HANCOCK. Le pianiste, prix de rome et compositeur entre autre de pièces pour trombonne réputées très difficiles à jouer a enregistré de nombreux disques avec Maurice André
Maurice ANDRE , Roger GUERIN


L'un des nombreux repas pris en commun avec toute l'équipe du Big a Band de l'Olympia et les épouses des musiciens.
Maurice ANDRE a embouché la trompette à l'heure de l'apéritif sous les yeux de son épouse, de Roger GUERIN et de dos au premier plan de Jean Michel DEFAYE


Roger GUERIN de dos, un soir de répétition, bien arrosé, chez Jacques GAY, au Centre JAZZAPARC.
de gauche à droite:
Gilbert ROMERO Sax Baryton, l'épouse de José GERMAIN sax alto (frère du fameux choriste des DOUBLE SIX ( groupe auquel Roger a également participé), Eric GADET bassiste, LILY GUERIN, Roger GUERIN



LILY GUERIN, surnommée LILY TOUR par Benjamin LEGRAND ( fils de Michel ) trinquant avec Eric GADET au succès du Big Band de l'OLYMPIA reconstitué, en grande partie avec son aide et celle de son mari Roger GUERIN



Roger GUERIN plein d'attention pour sa chère LILY, dans leur maison des Saintes Maries de la Mer.



Les paysages de Camargue qui ont accompagné les dernières années de la vie de Roger GUERIN aux Saintes Maries de la Mer . Une terre manouche par excellence qui rappellait probablement à Roger le si grand génie de DJANGO, dont on fête le centenaire de la naissance cette année. Le hazard ou les étranges desseins du destin veulent qu'il soit décédé cette année d'hommage rendu partout dans le monde à Django REINHARDT !
(Clichés pris dans la voiture aux côtés de Jacques Gay venu lui rendre visite)

..