olympiabigband.com - Actualisé le 30 Mars 2010
ROGER GUERIN
Trompettiste
de Jazz


Lettre de Monsieur Frédéric MITTERRAND,
Ministre de la Culture



Lettre de Monsieur Georges François HIRSCH, Directeur Général de la Création artistique


Lettre de Laurent RIEU et Michel LAPLACE
lue lors de la cérémonie des obsèques de Roger GUERIN à l'église des Saintes Maries de la Mer








Liens

Portail www.ifccom.ch, biographie de Roger Guérin

Roger GUERIN, un accident malheureux, le trompettiste mondialement connu nous a quittés, - PaulJames sur LePost.fr


YouTube - Quincy Jones - Birth Of A Band


TSR Archives


YouTube - FILM de JAZZ, France


James Darlays - Roger Guérin Quintet , My Funny






Session 2006 du Big Band de l'Olympia

Vidéos 2006 du Big Band de l'Olympia .
Photos de Roger GUERIN - Trompette.
Cérémonial disparition Roger GUERIN .

Roger GUERIN Benefit Concert: NEW MORNING - 12 avril 2010.

CEREMONIE
des obsèques


de
ROGER GUERIN


La Cérémonie s'est déroulée
aux Saintes Maries de la mer.
L''office religieux a donné lieu à un hommage rendu par Laurent RIEU
(dont le texte figure au bas de cette page) .
et deux moments musicaux très émouvants.
L'un avec le dernier groupe avec lequel il jouait régulièrement ( une semaine encore avant sa mort).
Charles TOIS - Gérard SAUREL - Eric GADET - Didier VALLET

Charles Tois a chanté la chanson "le trompettiste" s'accompagnant au piano, et il a diffusé en synchrone, un chorus que Roger Guerin reprenait après le couplet " le mieux c'est de l'écouter "
L'autre moment musical émouvant a été rendu par BICK, un des guitaristes des "Gypsy King" avec son fils Mario.
Le cortège d'une charrette tirée par des chevaux, s'est rendue jusqu'à la hauteur de son domicile accompagné, malgré le froid, par de nombreux amis et le son émouvant des cuivres de ses amis musiciens de la région, de Paris et d'ailleurs.
Une personne des Saintes maries de la mer, suivait la charrette tenant sur un coussin, sa médaille de chevalier des arts et des lettres, qu'il avait reçue des mains de Jack Lang en 1985.
Lors de la cérémonie de crémation du défunt, les musiciens ont allégé le chagrin de Lily en prenant les instruments et ont joué pour Roger avec tout leur coeur, ce qui a redonné quelques couleurs aux joues de LILY GUERIN et de son fils PATRICK qui avaient tous deux bien besoin que les choses se passent ainsi, en Musique, encore et toujours !

Une petite couronne a emporté en mer au large des Saintes Maries de la Mer les cendres de Roger dés le lendemain au matin, conformément à son désir.




Les deux plus grandes figures de la trompette Française, réunies sur la scène de Jazzaparc lors de l'Hommage à Georges GAY avec Le Big Band de l'Olympia.
De gauche à droite :
___ Maurice ANDRE, qui est probablement le meillleur trompettiste classique que le monde ait connu. Il aporté le niveau de virtuosité de son instrument à des sommets jamais atteint auparavant. Encore aujourd'hui, il est le seul à avoir interprété avec autant de maitrise des oeuvres réputées injouables pour la trompette.
___ Roger Guerin, considéré par tous les musiciens et la critique comme le grand trompettiste de jazz français. Dizzy Gillespie l'a vait embauché dans son orchestre Si beaucoup le considéraient comme le Miles Davis Français, sa sonorité s'approchait en fait davantage de celle de Clifford Brown.


Les deux géants de la trompette acclamés par le public de l'Aveyron, terre du Sud Ouest Midi Pyrénéen, où s'est reconstituée le Big Band de l'Olympia


olympiabigband

Obsèques de
Roger GUERIN
10 février 2010
Il est décédé le Samedi 6 Février 2010. Il avait eu 84 ans le 9 janvier 2010.
Les nombreux participants de près ou de loin à la recréation de l'orchestre ont fait réaliser une couronne au nom de l'Olympia Big Band., qui figurait avec les nombreuses couronnes individuelles dont celle qui est partie sur la mer pour accompagner au large des Saintes Maries de la Mer les cendres de Roger .
Lily Guerin a conservé précieusement les bandeaux de ces couronnes qui sont déposés sur son lit avec la trompette qu'il jouait encore récemment avant qu'il ne disparaisse.

Message de Jacques Gay

Roger,
Comme tu me l'as dit plusieurs fois avec tant d'émotion dans la voix, tu es entré dans le monde de la Musique par le violon. Les évènements de la vie t'ont orienté vers la trompette que tu as joué jusqu'au bout encore une semaine avant ta disparition, en public, à l'occasion de ton dernier anniversaire. ... et tu jouais bien! malgré ton age et la difficulté que cela représente d'y parvenir en étant atteint d'une affection cérébrale comme celle qui t'a frappé. La musique était tellement rivée à tout ton être qu'elle restait bien vivante en toi! c'est un beau message adressé aux personnes atteintes de la même maladie: quelquechose d'intact peut subsister, lorsque ce "quelquechose" est de nature artistique poétique et émotionnel !

Je me rappelle avec émotion, lorsque je t'appelais au téléphone pour tenter de maintenir la foi en toi et ton plaisir de continuer à jouer, en te remémorant les moments importants de ta vie de musicien. Je te faisais écouter: "Flèche d'or", "Nuits de Saint Germain" et d'autres titres d'anthologie au téléphone et tu me disais: c'est bien, qui c'est qui joue ?, et je te disais, mais c'est Django Reinhardt !
"et à ton avis qui est le trompettiste qui joue avec lui" ... silence ... "eh bien c'est toi mon cher Roger". Et tu paraissais étonné, puis humblement et discrètement fier de toi et là je me disais que tu allais emmener avec toi quelques heures, quelques jours durant, ce souvenir qui allait, je l'espérais, te tenir debout !

Je me rappellerai toujours que c'est à toi que je me suis adressé le premier lorsqu'il s'agissait de reconstituer le BIG BAND de l'OLYMPIA et de ta réponse immédiatement et si gentiment positive pour célébrer l'hommage à ton copain trompettiste qu'était mon père disparu d'ailleurs de la même maladie que toi.

Au delà de ton talent et de ta sonorité, qui pouvait donner la chair de poule,
je n'oublierais pas ta sérénité et la philosophie olympienne avec laquelle tu abordais les évènements de la vie !


De nombreux médias ont relaté la disparition de Roger Guerin et réalisé des sujets sur sa vie de trompettiste de jazz.
Citons entre autres :

FR3
TF1
BFM TV
France Inter
TSF
Le Monde
...

( liste incomplète et non définitive)


Lettre de Monsieur Frédéric MITTERRAND, Ministre de la Culture

Télégramme de CONDOLEANCES à la Famille Roger GUERIN
J'apprends avec une profonde tristesse la disparition de Roger Guérin.
Nous perdons une personnalité remarquable, une grande et belle figure de la famille et de l'histoire du jazz.
C'était un musicien absolu, un merveilleux trompettiste qui s'est illustré dans les plus grands orchestres. Il savait tirer de son instrument les sons et les couleurs les plus purs, les plus touchants, les plus humains. Il savait aussi, avec le même amour, former des nouveaux talents.
Il sera et reste jusqu'au bout une âme infatigable du jazz, la voix sonore profonde de cette belle région qu'il aimait tant.
je vous prie d'agréer dans ces circonstances douloureuses, l''expression de mes sincères condoléances et de recevoir le témoignage de ma sympathie attristée.


Frédéric Mitterrand
3 rue de Valois 75001 Paris


Lettre de Monsieur Georges François HIRSCH
Directeur général de la Création Artistique


Lettre de Condoléances à Madame Guérin
Chère Madame,

C'est avec tristesse
que j'ai appris le décès de votre époux, l'un de nos plus grands trompettistes français, lui qui avait si bien représenté notre pays auFestival de Newport en 1958 en obtenant le prix Django Reinhardt.
je tenais à vous dire ici combien ce technicien accompli qui avait joué dans les années soixante
au sein des bigs band les plus réputés, celui de Dizzy Gillespie et de Quincy Jones, laissera le souvenir fort et émouvant d'un artiste généreux et d'un pédagogue passionné.
Il était de ces musiciens aux multiples talents, tantôt chanteur dans le légendaire groupe vocal " Les Double Six" dirigé par Mimi Perrin, tantôt soliste dans diverses formations comme celle de l'organiste Eddy Louiss ou de Martial Solal.
Il était de ces musiciens qui apportaient rêve et liberté et dont on aurait voulu être l'ami.
Qui n'a pas été ému parson solo de trompette sur la chanson "Armstrong" de Claude Nougaroen 1965.
Je tiens à vous présenter mes plus sincères condoléances ainsi qu'à vos proches et à vous assurer de toute ma sympathie dans ces circonstances douloureuses.
je vous prie d'agréer, chère Madame, l'expression de mes hommages respectueux

Georges François HIRSCH
Directeur général de la Création Artistique


Lettre de Laurent RIEU et Michel LAPLACE,
lue par Laurent RIEU à l'église des Saintes Maries de la Mer ,
lors de la cérémonie en hommage à Roger Guérin le 10 février 2010.

" Nous avons écrit cette lettre avec Michel Laplace dans la soirée du mardi 09 février 2010,

puis nous avons évoqué ensemble tard dans la nuit beaucoup de souvenirs concernant
nos relations avec Roger
".
Laurent RIEU




..